Pac et corruption Bruxelles accorde un an de plus à la Bulgarie et à la Roumanie pour dépenser leurs fonds Sapard
La Commission européenne a décidé mardi de prolonger d'un an, jusqu'à fin 2009, la possibilité pour la Bulgarie et la Roumanie d'utiliser des fonds européens destinés à l'agriculture, gelés depuis plusieurs mois et que les deux pays risquaient de perdre définitivement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour la Bulgarie, Bruxelles avait décidé en juillet de geler 141 millions d'euros des programmes Sapard, en raison d'une mauvaise administration de ces fonds et d'accusations de corruption. La Roumanie de son côté risquait de perdre définitivement à la fin de l'année 180 millions d'euros de fonds Sapard, gelés en raison aussi de déficiences dans le système de gestion, selon un porte-parole de la Commission.
« L'extension de la date limite donnera aux autorités bulgares et roumaines du temps supplémentaire pour s'assurer que ces problèmes sont correctement gérés », a indiqué la Commission. En raison des mêmes problèmes de mauvaise gestion des fonds et de corruption, la Bulgarie a déjà définitivement perdu la semaine dernière 220 millions de fonds pré-adhésion.
La Bulgarie et la Roumanie sont entrées dans l'UE en janvier 2007 mais restent sous une surveillance stricte de la Commission en raison de lacunes dans plusieurs domaines, notamment la faiblesse de leur système judiciaire et les problèmes de lutte contre la corruption et le crime organisé
.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :